Innovations technologiques et performance industrielle globale : l’exemple de l’impression 3D
Interact
Alors même que les grands principes de l’impression 3D (ou « fabrication additive », les deux termes pouvant aujourd’hui être utilisés indifféremment) ont été mis au point il y a une trentaine d’années, cette technologie n’a attiré que depuis trois ou quatre ans l’attention des médias grand public en raison de l’accroissement considérable de ses applications, réelles ou potentielles. Une sorte de consécration pour cette innovation a été atteinte lorsqu’elle a fait l’objet d’un signalement particulier du Président des États-Unis, Barack Obama, affirmant, dans son discours sur l’état de l’Union de février 2013, qu’elle « a le pouvoir de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout ».
L’impression 3D recouvre en réalité toute une série de procédés qui ont en commun de fabriquer des objets par dépôt de couches successives extrêmement fines de matière, lesquelles sont solidifiées au fur et à mesure par une source d’énergie (laser, par exemple).
Permettant d’adopter directement des formes précises et complexes, elle s’oppose aux méthodes traditionnelles dites «soustractives» par lesquelles la matière est usinée pour parvenir au résultat souhaité. La fabrication additive est pilotée par un logiciel qui se base lui-même sur un plan virtuel en trois dimensions : son développement est donc intimement
lié à celui des technologies numériques.
L’impression 3D est ainsi désormais considérée - avec l’internet mobile, l’internet des objets, le Cloud computing, le Big data, l’automatisation des métiers du savoir, la robotique de pointe ou encore les matériaux avancés - comme l’une des technologies liées au numérique susceptibles de transformer profondément - dans des proportions qui demeurent certes encore à préciser - les modes de production et, par conséquent, les modèles économiques actuels. Cette nouvelle technologie est donc représentative de toutes celles dont notre pays doit prendre rapidement la pleine mesure pour améliorer sa performance industrielle globale.
Si elles ont naturellement été plus spécifiquement adaptées à la fabrication additive, les préconisations avancées ci-dessous par notre assemblée reposent sur des fondamentaux qui sont communs à l’ensemble de ces grandes transformations. En ce sens, l’impression 3D est un bon exemple des équations que notre économie et, plus largement, notre société doit résoudre, un cas pratique des difficultés d’acclimatation d’une innovation dans notre pays.
New Technologies, 3D impression, Industry, Digital Jobs, Digital Single Market, Intellectual Property, Intellectual Property Law, Science, Horizon 2020, Research Policy, Big Data